17:25

Monsieur le Préfet vient de signer l’arrêté dérogatoire à la chasse pour une application dès demain.

Pour les chasses individuelles

Celle-ci ne sera possible que dans un rayon de 20 kms de sa résidence et pour une durée journalière de 3 heures. Les chasseurs individuels devront être porteurs de l’attestation de déplacement dérogatoire ci jointe https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ en cochant la case 6: “déplacements en plein air….”

Dans ce cadre strict, l’ensemble des chasses pourra être effective. La chasse à l’affût et à l’approche du chamois et mouflon se fera également dans ces dispositions des 20 kms et 3 heures.

Si vous souhaitez connaitre le rayon de 20kms de votre résidence vous pouvez cliquer sur le lien ci-joint : https://www.cascoronavirus.fr/carte-rayon-20-km-autour-de-chez-moi-confinement

La chasse du grand gibier

Concernant les chasses en battue, les mesures restent les mêmes que précédemment : la chasse est limitée aux trois espèces : sanglier, chevreuil et cerf. Les jours de chasse restent également le samedi, le dimanche et le jeudi. Le protocole sanitaire est identique.

Une nouveauté, cependant, le chevreuil et le cerf pourront être désormais chassés à l’approche.

Pour la chasse en battue des 3 espèces mentionnées, ainsi que pour l’approche ou l’affut des cerfs et chevreuils, les chasseurs devront être porteurs de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ; »

Le déconfinement de la chasse est en cours, ce qui ne doit nullement vous empêcher de respecter les mesures barrières et les gestes sanitaires essentiels à la préservation des autres et de vous mêmes.

Egalement plus que jamais, la sécurité est l’enjeu majeur de ce déconfinement.

Alors faites attention à vous, faites attention aux autres et….bonne chasse à toutes et tous

27 novembre 2020:

Mesdames Messieurs,

Le 1er ministre vient d’annoncer lors de sa conférence de presse l’ouverture de la chasse individuelle, dans la limite de 20 kms et 3 heures autour de chez soi, à compter de samedi 28 novembre 2020.

Les arbitrages concernant les modalités de chasse seront discutés cet après midi en cellule inter ministérielle.

Un arrêté préfectoral modificatif devrait être signé, dès lors que les directives ministérielles seront connues. Nous espérons demain.

Dans l’attente, et comme cela était déjà le cas il y a quelques semaines, ne vous fiez pas aux déclarations intempestives, qu’elles proviennent des réseaux sociaux, ou autres voies d’information non-formelles.

En l’état actuel des choses, il vous est donc demandé de respecter les règles en vigueur à ce jour.