La Fédération des chasseurs du Cantal, association loi 1901. C’est en 1905 que vit le jour, la première société de chasse du Cantal : « La chasse et la pêche dans la montagne ». Puis c’est en 1931 qu’elle se transforma en fédération des sociétés de chasse et pêche des Hauts plateaux du Cantal pour devenir par la suite la « Fédération des sociétés de chasse du Cantal ».
Fort de 6 500 adhérents, la Fédération départementale des chasseurs du Cantal participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.
De plus, différentes missions lui sont confiées :
- Elle apporte son concours à la prévention du braconnage.
- Elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen pour la délivrance du permis de chasser. Elle apporte son concours à l’organisation de l’examen du permis de chasser.
- Elle coordonne les actions des associations communales et intercommunales de chasses agréées.
- Elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l’indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles L. 426-1 et L. 426-5 du code de l’environnement.
- Les associations de chasse spécialisée sont associées aux travaux de la fédération départementale des chasseurs.
- Elle conduit des actions d’information, d’éducation, de formation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs et du public. Elle peut gérer des réserves naturelles ou tout autre territoire à caractère protégé.
Organisation
La fédération départementale des chasseurs du Cantal est administrée par un conseil d’administration composé de 15 membres élus par l’assemblée générale pour 6 ans par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration élit un bureau fédéral composé, d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint dont les fonctions ne sont pas cumulatives. Le conseil d’administration prend toutes les décisions et oriente la politique de la fédération. Il arrête également les comptes de l’exercice écoulé et établi le projet de budget du prochain exercice.
Chaque administrateur se voit attribuer un secteur géographique du département, sur lequel il va être l’interlocuteur entre les sociétés de chasse locales et la FDCC (voir carte ci-après).
En 2023, huit salariés assurent au quotidien, le fonctionnement et les missions techniques de la fédération départementale des chasseurs du Cantal.
Ils sont répartis en deux services : administratif et technique, placés sous l’autorité du directeur.
Le service administratif assure la gestion quotidienne de la fédération, conseille et aide les associations.
Ses missions sont très diversifiées : accueil du public, renseignements téléphoniques, tenue de la comptabilité, soutien administratif du service technique, gestion des dégâts, préparation du permis de chasser et de l’assemblée générale…etc.
Le service technique participe à l’élaboration et à l’exécution du programme technique fédéral afin d’améliorer la gestion des populations-gibier et de la faune sauvage en général. Il informe et vulgarise à tous les niveaux les connaissances, méthodes et techniques propres à améliorer la chasse et la gestion de la faune.
Terrain de Cros de Montvert
En 2009 la fédération des chasseurs du Cantal a acquis un terrain de 21 hectares sur la commune de Cros de Montvert afin de lui permettre de préparer les candidats au permis de chasser et de réaliser l’ensemble des formations que nous proposons (sécurité, piégeage, permis etc…).
Nous avons effectué des investissements importants et nous continuons à souhaiter investir sur ce terrain, toujours dans le but d’éduquer, de former tant pour la promotion de la chasse, de la biodiversité, que dans un intérêt de sécurité.
Ce terrain de 21 hectares est clôturé sur une partie (7 hectares) et reçoit tous les ans un peu plus de 800 personnes pour les diverses formations.
Repères
- Un territoire de 364 114 ha.
- Plus de 57 138 ha de réserves volontaires sont mis en place par les chasseurs (zones de refuge pour la faune) ; soit 15,70% des territoires de chasse.
- Un réseau associatif dense avec plus de 400 associations de chasse dont 256 ACCA (Association communale de chasse agréée), 125 chasses privées, 12 AICA + lots ONF
- Au moins une ACCA de chasse par commune.
- 6 490 chasseurs et chasseresses cantaliens. Egalement plus de 1 400 chasseurs d’autres départements viennent chasser sur le territoire cantalien.
- Entre 150 et 250 nouveaux chasseurs formés chaque année.
- Les plans de chasse et les prélèvements :
- 3 427 cerfs et biches (plan de chasse)
- 5 061 chevreuils (plan de chasse)
- 338 chamois (plan de chasse)
- 117 mouflons (plan de chasse)
- 3 500 sangliers
- Des comptages annuels et des suivis sanitaires de la faune sauvage réguliers